Cabinet Jaillet-Rouby

Ingénierie, études techniques depuis 1961.

d

Cabinet Jaillet-Rouby

Ingénierie, études techniques depuis 1961
Jaillet-Rouby, notre histoire Framatome

Une histoire

Notre histoire commence par la rencontre de Gabriel Jaillet, Ingénieur ENSAM Cl 49 et Michelyne Rouby, Ingénieur EPF56. Ces 2 ingénieurs avant-gardistes créent en 1961 le Cabinet Jaillet-Rouby Ingénieurs-Conseils. Ils développent à Orléans un Bureau d’Études Techniques spécialisé dans l’étude des charpentes métalliques pour les grandes industries françaises dans le domaine de l’énergie, du nucléaire et de l’aciérie entre autres.

Jaillet-Rouby, une continuité Stade de Bordeaux

Une continuité

En 1994, le bureau d’études est repris par un ingénieur talentueux du Cabinet, Florent Millot, Ingénieur ENSAM Cl 74 CHEM 78. Au fil des années il développe la conception d’ouvrages complexes et l’étude de charpentes métalliques de bâtiments dans de nouveaux secteurs tels que les grands équipements aéroportuaires, le sport et la culture, y compris à l’international. Sous son impulsion, les grandes entreprises du BTP françaises continueront à faire confiance aux capacités techniques du Cabinet Jaillet-Rouby jusqu’à l’impliquer dans la conception et les études d’exécution de l’arche de confinement recouvrant le réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Ainsi, il a réussi, grâce à son équipe et à sa vision, à écrire un des plus beaux chapitres de l’histoire du Cabinet Jaillet-Rouby.

Jaillet-Rouby, des perspectives

Des perspectives

En 2019, Florent Millot transmet Le Cabinet Jaillet-Rouby à Najah Ayoub, Ingénieur ESIB-ENPC et à Jean-Philippe Deprez, Ingénieur HEH Belgique. Ces 2 ingénieurs, aux parcours complémentaires, partagent la même volonté de continuer la belle histoire du Cabinet Jaillet-Rouby en conservant ses valeurs historiques. Tout en ayant pour ambition de développer de nouvelles compétences multilatérales à proposer aux acteurs du monde du bâtiment et aux partenaires techniques et industriels, ils souhaitent développer des activités complémentaires d‘ingénierie en mettant tous les collaborateurs du Cabinet Jaillet-Rouby au centre du système.

Jaillet-Rouby, une identité Philharmonie de Paris

Une identité

Le Cabinet Jaillet-Rouby, depuis sa création, est totalement indépendant de toute firme industrielle ou commerciale, ce qui lui permet une grande liberté de choix dans ses décisions et une réactivité très appréciée de ses partenaires.

Nos valeurs

Travailler sur des projets complexes, techniques et dominer nos sujets
L’exemplarité

Quels que soient les circonstances et les projets, nous agissons d’une façon éthique. À tous les niveaux de la société, nous ne demandons pas aux autres ce que l’on ne s’impose pas à soi-même. L’exemplarité c’est inspirer les autres, donner le rythme et donner de l’espoir à tout un groupe pour avancer d’une manière synchronisée.

La Responsabilité

La direction, chaque collaborateur, chacun à son niveau, représente et engage la société et est responsable de l’intégrité de ses ressources humaines et matérielles. La responsabilité est aussi savoir faire preuve de courage managérial vis-à-vis de ses collaborateurs et de maitrise de soi.

La lucidité et l’adaptabilité

La direction et chaque collaborateur doivent évaluer les risques pour la société et les analyser. Ils doivent analyser les situations avec justesse et exprimer les choses avec clarté. Ils doivent être conscients de leurs capacités mais également de leurs limites. Cela permet l’adaptabilité, la meilleure mobilisation des ressources requises et les moyens pour la réalisation de tous nos projets et satisfaire nos clients. La lucidité est synonyme de la garantie d’objectifs réalisables et d’engagements tenus.

Le respect et l’écoute

Traiter les personnes avec dignité et respecter les personnes à la hauteur de leurs valeurs, être à l’écoute de nos clients, de nos salariés, de tous nos interlocuteurs est un signe indéfectible de leur respect.

La confiance et la transparence

Les enjeux et les objectifs sont partagés entre tous et les actions sont collectives. Tous les collaborateurs bénéficient de la confiance de leur hiérarchie, qui les soutiendra face aux difficultés.

Confiance dans nos compétences, notre hiérarchie, nos collègues…

Inspirer les autres, donner le rythme et donner de l’espoir à tout un groupe pour « avancer » d’une manière synchronisée. La confiance est une marque de reconnaissance, c’est le ciment de la cohésion et elle participe à l’épanouissement de chacun. La confiance régit aussi nos relations avec nos partenaires et favorise les partenariats sur le long terme.

La confiance exige la transparence à tout instant. L’information est partagée rapidement, elle est fiable et exhaustive. L’erreur est admise, sa répétition est une faute. La dissimulation et la falsification ne sont pas admises.

La responsabilisation, l’autonomie, la prise de décisions

La confiance et la transparence sont les piliers de la responsabilisation. Ainsi, nous encourageons l’autonomie des collaborateurs, leur réactivité et leur prise de décisions. Chacun sait ce que l’on attend de lui et ce qu’il peut attendre des autres.

L’engagement, le courage, la persévérance et la pugnacité

La direction et tous les collaborateurs s’engagent avec enthousiasme au service de nos projets et de nos partenaires. Avec persévérance et pugnacité, mais sans obstination, ils ont la force d’affronter et de surmonter toutes les difficultés.

Ce qui nous passionne : les défis techniques

Notre raison d’être et notre marque de fabrique : la qualité de nos prestations
Maîtrise de la technique et de la conception
Démarche éco-responsable dans le choix des matériaux structurels
Conception-réalisation d’ouvrages aux techniques élaborées
Optimisation des structures pour obtenir des ouvrages originaux et audacieux
Recherche d’une économie globale maximale des projets
Direction et management de l’entreprise fortement impliqués sur tous les dossiers techniques

Les plus petits projets comme les plus grands

Force de proposition, nous n’abandonnons jamais nos clients face à une difficulté technique

Nos activités

Viser l’excellence dans la préparation et l’exécution de tous nos projets ou de toutes nos études
Nos Compétences
Ingénierie Structure (Métal, Bois, Béton)
Conception
Étude
Assistance de notre clientèle
Ouvrages neufs
Ouvrages d’art
Grandes dimensions
Grandes portées
Grande complexité
Techniques élaborées
Expertises
Nos Missions
Études Préliminaires

Aide à la conception architecturale
Étude de faisabilité
Comparaison de solutions
Études d’avant-projet

Consultation d’Entreprises

Dossier de Consultation
Cahier des Charges
Devis descriptif
Bordereau de prix
Analyse des offres

Études
Générales

Maîtrise d’œuvre charpente métallique

Assistance Technique

Expertises
Audits
Conseils techniques
Gestions de contentieux
Contrôles
Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Études d’Exécutions

Études complètes
Notes de calculs
Assemblages types
Avant métrés
Plans directeurs
Maquettes TEKLA
Plans détaillés

Travaux

Suivi de chantier
Assistance aux équipes de maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage
Contrôle de conformité
Résolution de problèmes techniques

Certifications

Certification OPQIBI

O.P.Q.I.B.I.

1205 : Étude de structures métalliques complexes
1204 : Étude de structures métalliques courantes

Certification BSI n° FS 569271

NF EN ISO 9001

Certification BSI n° FS 569271
Management « par » la Qualité

Certification EDF (U.T.O.)

EDF (U.T.O.)

Prestations intellectuelles et assistance technique, études

Notre équipe

Une quinzaine d'Ingénieurs diplômés de haut niveau spécialisés dans le domaine de la construction métallique
Najah Ayoub
Najah Ayoub

Ingénieur de formation E.S.I.B. - E.N.P.C.

Jean-Philippe Deprez
Jean-Philippe Deprez

Ingénieur de formation HEH Belgique

La Direction

« Viser l’excellence dans la préparation et l’exécution de tous nos projets et de toutes nos études ».
Najah Ayoub.

« Qui porte quoi, comment et pourquoi ? Jaillet-Rouby, une Ingénierie pragmatique ».
Jean-Philippe Deprez

Outils de calculs

Continuer à développer nos outils internes et nos savoir-faire
Hergos, logiciel de calculs structures

Ce logiciel entièrement conçu et développé par nos services depuis près de 30 ans, permet de modéliser tout type de structures avec vérification automatique selon différents règlements (CM66, Eurocodes).

La maîtrise de l’utilisation et du développement de cet outil nous permet d’une part de l’adapter aisément aux diverses difficultés rencontrées sur des structures très complexes et d’autre part d’accompagner nos équipes projets avec une grande réactivité. De nombreuses fonctions réellement liées au métier ont ainsi pu être intégrées au fil du temps.

Nos clients, nos partenaires

Rester le Bureau d’Études préféré de nos clients et partenaires pour garder leur confiance

Le dossier technique est toujours aussi complet et apprecié par notre client. Bonne coopération entre nos services techniques avec des échanges assez rapides

On sent le professionnalisme de la société et du savoir-faire, compétence !

Très satisfaite des échanges et de la qualité de la prestation avec Mme ... De bons conseils, et une approche très professionnelle qui ont permis au projet de se réaliser avec succès en toute sécurité.

Le résultat final correspond bien à l'attente. La qualité du rendu est conforme à la demande. Le sujet et ses contraintes ont bien été maïtrisés par Jaillet-Rouby.

Portfolio

Découvrir nos plus beaux projets